Le VeraCash, la monnaie adossée à l'or

Au fil des siècles, la monnaie a évolué et a changé de nature même : de monnaie marchandise à monnaie fiduciaire et cryptomonnaie en passant par monnaie représentative, notre moyen d’échange a subi des transformations radicales à de nombreuses reprises. Chez VeraCash, nous sommes persuadés que l’or joue un parfait rôle en tant qu’instrument monétaire, et nous allons vous expliquer pourquoi.

Evolution de la monnaie

Avantages du VeraCash comme monnaie

Pictogramme token

Souple comme une cryptomonnaie

Pictogramme lingot

Stable comme des lingots d'or

Pictogramme plante

Éco-responsable comme une monnaie complémentaire

La monnaie à travers l’histoire

A la base, et ce pendant longtemps, les échanges se monnayaient par le biais d’un produit ou d’une matière possédant de la valeur : le sel, bien que peu pratique, était par exemple une monnaie. Puis ces matières et métaux ont été abandonnés petit à petit, au profit du papier : dans un premier temps, celui-ci était échangeable contre de l’or, comme l’était le dollar suite aux Accords de Bretton Woods, puis le papier a fini par se libérer de son sous-jacent, et est devenu la monnaie fiat.

David face à la BCE

Comment la monnaie est-elle créée ?

La monnaie fiat, celle que l’on utilise aujourd’hui, n’a pas de valeur intrinsèque : sa valeur repose uniquement sur la confiance que nous lui accordons. Elle n’a ainsi pas de sous-jacent, et la vérité, c’est qu’aujourd’hui, il y a très peu de monnaie trébuchante. Notre argent a complètement été virtualisé, facilitant ainsi sa création :

Pictogramme banque commerciale
Banques commerciales

Qui créent la monnaie en octroyant des crédits.

Pictogramme banque centrale européenne
Banques centrales (BCE, Fed, etc.)

Qui fournissent les réserves des banques commerciales par le biais de Quantitative Easing et de taux directeurs bas.

Pour tout savoir sur la création monétaire, rendez-vous ici.

Et selon les mots de la BCE elle-même: “Cette monnaie ayant cours légal est émise par une banque centrale, mais ne peut, contrairement à la monnaie représentative, être convertie, par exemple, en un poids fixe d’or. Elle n’a pas de valeur intrinsèque – le papier utilisé pour la fabrication des billets n’ayant en principe aucune valeur –, mais elle est acceptée en échange de biens et de services, car la population fait confiance à la banque centrale en ce qui concerne le maintien de la stabilité de la monnaie sur la durée. Si les banques centrales échouaient dans cette mission, la monnaie fiduciaire perdrait son « acceptabilité » en tant que moyen d’échange et son attrait comme réserve de valeur.

Chercheur d'or

Pourquoi une monnaie adossée à l’or ?

Comme dit plus haut, l’euro, le dollar, et n’importe quelle autre devise, n’ont pas de valeur intrinsèque. A l’inverse, l’or, ou l’argent, nécessitent tous deux du temps et de l’argent lors de l’extraction et de la frappe. Sa valeur s’indexe donc sur du travail effectué et des ressources utilisées. L’or est aussi en quantité limitée, il est inoxydable et créer de l'or à partir d'autre chose que de l'or est impossible, ce qui limite grandement la contrefaçon.

VeraCash, une monnaie à la rencontre de plusieurs mondes

L’or VeraCash a pour but de redonner sens à la monnaie, et de redonner une image moderne à l’or. Ainsi, le VeraCash est une monnaie digitale et hybride :

Pictogramme token
Souple comme une cryptomonnaie

Par le biais de la fonction "Envoyer des VRC", qui vous permet de transférer de l’argent plus rapidement qu’un virement bancaire ou une transaction Bitcoin

Pictogramme lingot
Stable comme des lingots d'or

Puisque vous bénéficiez de tous les avantages du métal jaune : sécurité, tangibilité et préciosité

Pictogramme plante
Éco-responsable comme une monnaie complémentaire

Puisque 90% de l’or que nous utilisons est issu du recyclage et qu’aucun minage n’est nécessaire lors d’un envoi de VRC.

“VeraCash est une monnaie aussi souple que le Bitcoin et aussi stable que des lingots d’or”
Blue Ocean Awards, catégorie “Mentor” en 2017 et catégorie “Legend” en 2019