Informations techniques et développements 2021-2023

Cette page est destinée à informer nos membres des projets de développement, des nouveautés et éventuellement des incidents techniques en cours.
N'hésitez pas à revenir dessus car elle sera mise à jour régulièrement.

[Dernières informations]

[Statut de la migration] Enregistrement en tant qu'agent en cours auprès de l'ACPR (Autorité bancaire française).

◉ La première phase de migration démarre le 21 juin 2021 pour les comptes Particuliers.

◉ Des programmes dédiés aux comptes Jeunes et Entreprises seront mis en place ultérieurement. Les membres détennant ces comptes seront notifiés pour être migrés à leur tour. Les cartes de paiement associées à ces comptes seront donc inactives à partir du 1er octobre 2021 jusqu'à réception de la nouvelle carte.

◉ Depuis le 14 juin 2021, les frais de compte inactif ("oxydation") sont supprimés définitivement pour les comptes Jeunes jusqu'à l'âge de 18 ans.

Quel est l’objectif de la migration technique prévue en 2021 ?

L’équipe VeraCash® s’est engagée à développer certaines fonctionnalités selon des paliers définis lors de la levée de fonds de 2 millions d’euros, achevée en mars 2021. La plupart des développements mentionnés sur cette page reposent sur un nouveau partenariat stratégique.

Cette migration va permettre de remplacer Prepaid Financial Services, l’établissement de paiement Anglais (Irlandais depuis l’entrée en vigueur du Brexit sous le nom commercial PCSIL, PFS Card Services Ireland Limited) dont VeraCash® est agent officiel depuis 2014.

VeraCash® a conclu un partenariat avec la société française Treezor qui donne lieu à une migration technique, démarrée il y a plusieurs mois, pour “connecter” le système d’information de VeraCash® à celui de Treezor via des APIs* sécurisées.

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*Selon le JDN, une API (“Application Programming Interface” traduit en français par interface de programmation applicative) est une solution informatique qui permet à des applications de communiquer entre elles et de s'échanger mutuellement des services ou des données. Il s'agit en réalité d'un ensemble de fonctions qui facilitent, via un langage de programmation, l'accès aux services d'une application.

Qui est Treezor ?

Treezor est une société agréée par l’ACPR en tant qu'établissement de monnaie Électronique et de services de paiements, membre principal Mastercard, sous affiliée de CMA pour la connexion EBA Clearing (SEPA) et propose des services de “banking as a service” à des entreprises financières comme VeraCash®. Cet établissement de paiement est régulée en France et en capacité d'intervenir en Europe.

Concrètement, ce partenaire permet à VeraCash® d’ajouter à son cœur de métier - l’achat, la vente et le stockage de métaux précieux pour le compte de ses clients - des services de paiement dont la carte de débit Mastercard.

Qui est concerné par cette migration ?

Comptes Particuliers (T3 2021)

Comptes Entreprises (T4 2021)

Comptes Jeunes (T4 2021)

Voir la roadmap des développements ci-dessous >

Actions nécessaires de nos membres

Ces actions seront nécessaires pour tous nos membres existants, même inscrits de longue date. La mise à jour des informations permettra la continuité des services de paiement associés au compte VeraCash® et également la bonne réception des nouvelles cartes de débit.

STATUT : Enregistrement en tant qu'agent en cours auprès de l'ACPR (Autorité bancaire française).
La première phase de migration démarre le 21 juin 2021 pour les comptes Particuliers. Les détenteurs des comptes Entreprises et Jeunes seront notifiés ultérieurement.

1.

Accepter les nouvelles CGU "Carte" de Treezor

Les CGU liées à la carte dépendent d’un établissement de paiement et sont indépendantes des CGU “Service” strictement liées à VeraCash®. Elles permettent d’établir une relation entre VOUS et Treezor notre nouveau partenaire.
[IMPORTANT] Ces nouvelles CGU ne modifient pas les tarifs existants !
Date d'entrée en vigueur : 1er octobre 2021

2.

Vérifier votre identité

Vous serez notifié pour effectuer les actions nécessaires. Comme pour la plupart des services de paiement que vous avez l'habitude d’utiliser, nous vous demanderons de prendre des vidéos de votre carte d’identité ou passeport ainsi que de réaliser un selfie. Cette demande permet à notre partenaire d'avoir vos données de KYC essentielles. Cette action peut se faire depuis le site internet et l'app VeraCash.

3.

Accepter les nouvelles CGU "Service" de VeraCash®

Cette fois-ci, ce sont les CGU de VeraCash® qui seront modifiées pour acter définitivement le changement de partenaire monétique. Un email vous sera envoyé durant le mois d'août pour vous notifier du changement.
[IMPORTANT] Ces nouvelles CGU ne modifient pas les tarifs existants !
Date d'entrée en vigueur : 1er octobre 2021

4.

Réception des nouvelles cartes de débit

Les clients "Particuliers" qui auront passé les 2 premières étapes recevront une nouvelle carte de débit gratuitement, dans l’ordre des validations par nos services.
[IMPORTANT] Les équipes VeraCash® mettent tout en oeuvre pour éviter une interruption des retraits et débits par carte.

Roadmap des développements

Ce calendrier est donné à titre indicatif et est susceptible d’être modifié au fur et à mesure de l'avancée des projets.

Décembre 2020

Suite à l’annonce de la levée de fond fin novembre, VeraCash® valide par un accord préalable un partenariat avec Treezor, de façon à remplacer PFS, notre ancien partenaire pour l’émission de la carte, lors de l’échéance du contrat en juillet 2021.

Janvier 2021

Début du projet de développements des APIs et des interfaces nécessaires à la gestion des opérations. Le projet doit durer 6 mois pour maintenir les mêmes services que ceux d'ores et déjà en place. Les nouveaux services ne seront proposés qu’après la migration.

Mars 2021

Rédaction des nouvelles CGUs et prévoir l’ajout des nouveaux services qui seront proposés suite à la migration.

Avril 2021

◉ Signature du contrat officiel de partenariat avec Treezor.

◉ Dépôt du dossier d’Agent auprès de l’ACPR, l’autorité bancaire française. La durée d’instruction peut prendre jusqu’à 3 mois.

◉ Accord de PFS pour prolonger le contrat existant de 3 mois et ainsi éviter une interruption longue des paiements par carte VeraCash® existantes.

Mai 2021

◉ Mise en conformité RGPD et mise en place d’une nouvelle gestion du consentement aux cookies sur les sites veracash.fr et veracash.com.

◉ Tests en interne du nouveau système et des nouvelles cartes de débit qui remplaceront les cartes prépayées actuelles.

Trimestre 3 2021

◉ Lancement de l'application de petites annonces qui permettra aux clients de se payer entre eux en VRC (elle est presque terminée mais on a mis un peu en standby pour se focaliser sur la migration de partenaire).

◉ Migration vers un nouveau partenaire pour l'encaissement des crédits de compte par CB

Trimestre 4 2021

◉ Migration définitive de PFS vers le nouvel établissement de paiement. Cette migration embarque les systèmes de sécurité prévus au palier 1 de la levée de fonds.

◉ Enregistrement des transactions VeraCash® dans la blockchain GouverNA (projet porté par des acteurs de Nouvelle-Aquitaine dont VeraCash®).

◉ Migration des Comptes Jeunes vers un programme dédié.
Important : les cartes VeraCash® seront inactives à partir de septembre jusqu’à la réception de la nouvelle.

◉ Migration des Comptes Entreprises vers un programme dédié.
Important : les cartes VeraCash® seront inactives à partir de septembre jusqu’à la réception de la nouvelle.

Trimestre 1 2022

Ajout de la nouvelle matière Euro'N Gold.

Trimestre 2 2022

Intégration de l’IBAN personnel.

Trimestre 3 2022

Intégration d’un compte en devise Euro.

2023

Intégration de comptes multi-devises.