Informations techniques et développements

Informations à nos membres sur les projets de développement, les nouveautés et éventuellement les incidents techniques en cours.
N'hésitez pas à revenir dessus car elle sera mise à jour régulièrement.

Mise à jour : Lundi 11 avril 2022

🟢 Statut = actif   🔴 Statut = inactif ou problème technique en cours

Statut des comptes Particulier

🟢 Inscriptions
🟢 Connexion à l'Espace Membre
🟢 Virements vers et depuis l'IBAN personnel
🟢 Virements instantanés vers l'IBAN personnel actifs depuis le 10/03/2022
🟢 Crédit du compte par carte bancaire : 2 crédits et 3500€ max par jour, 5 tentatives max par semaine, depuis le 18/01/2022
🟢 Paiements et retraits avec la carte de débit
🟢 Transferts de métaux de compte à compte

Statut des comptes Entreprise

Information : les frais de gestion de compte inactifs (oxydation) suspendus jusqu'au 01/10/2022


🔴 Inscriptions fermées
🟢 Connexion à l'Espace Membre
🔴 Accès à l'IBAN personnel
🟢 Virements vers et depuis l'IBAN générique (Wormser)*
🔴 Crédit du compte par carte bancaire
🔴 Accès à la carte VeraCash Mastercard
🟢 Transferts de métaux de compte à compte

Statut des comptes Jeune

Information : les frais de gestion de compte inactifs (oxydation) sont définitivement suspendus depuis le 01/10/2021

🔴 Inscriptions fermées
🟢 Connexion à l'Espace Membre
🔴 Accès à l'IBAN personnel
🟢 Virements vers et depuis l'IBAN générique (Wormser)*
🔴 Crédit du compte par carte bancaire
🔴 Accès à la carte VeraCash® Mastercard
🟢 Transferts de métaux de compte à compte

*Tant les comptes "Entreprise" que les comptes "Jeune" peuvent être utilisés sans carte de débit et sans IBAN personnel. Il est possible d'alimenter le compte en achetant de l’or via le IBAN “générique” fourni sur l'Espace membre dans l'onglet Créditer > Virement. Néanmoins, il est nécessaire de préciser systématiquement le pseudo public associé à ce compte, dans le champ "libellé" du virement. Vous pouvez également continuer de vendre les métaux précieux par l’intermédiaire de virements sortants.

Quel est l’objectif de la migration technique prévue en 2021 ?

L’équipe VeraCash® s’est engagée à développer certaines fonctionnalités selon des paliers définis lors de la levée de fonds de 2 millions d’euros, achevée en mars 2021. La plupart des développements mentionnés sur cette page reposent sur un nouveau partenariat stratégique.

Cette migration va permettre de remplacer Prepaid Financial Services, l’établissement de paiement Anglais (Irlandais depuis l’entrée en vigueur du Brexit sous le nom commercial PCSIL, PFS Card Services Ireland Limited) dont VeraCash® est agent officiel depuis 2014.

VeraCash® a conclu un partenariat avec la société française Treezor qui donne lieu à une migration technique, démarrée il y a plusieurs mois, pour “connecter” le système d’information de VeraCash® à celui de Treezor via des APIs* sécurisées.


*Selon le JDN, une API (“Application Programming Interface” traduit en français par interface de programmation applicative) est une solution informatique qui permet à des applications de communiquer entre elles et de s'échanger mutuellement des services ou des données. Il s'agit en réalité d'un ensemble de fonctions qui facilitent, via un langage de programmation, l'accès aux services d'une application.

Qui est Treezor ?

Treezor est une société agréée par l’ACPR en tant qu'établissement de monnaie Électronique et de services de paiements, membre principal Mastercard, sous affiliée de CMA pour la connexion EBA Clearing (SEPA) et propose des services de “banking as a service” à des entreprises financières comme VeraCash®. Cet établissement de paiement est régulée en France et en capacité d'intervenir en Europe.

Concrètement, ce partenaire permet à VeraCash® d’ajouter à son cœur de métier - l’achat, la vente et le stockage de métaux précieux pour le compte de ses clients - des services de paiement dont la carte de débit Mastercard.

Questions fréquentes

Roadmap des développements

Ce calendrier est donné à titre indicatif et est susceptible d’être modifié au fur et à mesure de l'avancée des projets.

Décembre 2020

Suite à l’annonce de la levée de fond fin novembre, VeraCash® valide par un accord préalable un partenariat avec Treezor, de façon à remplacer PFS, notre ancien partenaire pour l’émission de la carte, lors de l’échéance du contrat en juillet 2021.

Janvier 2021

Début du projet de développements des APIs et des interfaces nécessaires à la gestion des opérations. Le projet doit durer 6 mois pour maintenir les mêmes services que ceux d'ores et déjà en place. Les nouveaux services ne seront proposés qu’après la migration.

Mars 2021

Rédaction des nouvelles CGUs et prévoir l’ajout des nouveaux services qui seront proposés suite à la migration.

Avril 2021

◉ Signature du contrat officiel de partenariat avec Treezor.

◉ Dépôt du dossier d’Agent auprès de l’ACPR, l’autorité bancaire française. La durée d’instruction peut prendre jusqu’à 3 mois.

◉ Accord de PFS pour prolonger le contrat existant de 3 mois et ainsi éviter une interruption longue des paiements par carte VeraCash® existantes.

Mai 2021

◉ Mise en conformité RGPD et mise en place d’une nouvelle gestion du consentement aux cookies sur les sites veracash.fr et veracash.com.

Tests alpha en interne du nouveau système et des nouvelles cartes de débit qui remplaceront les cartes prépayées actuelles.

Septembre 2021

◉ Tests alpha en interne du nouveau système et des nouvelles cartes de débit qui remplaceront les cartes prépayées actuelles.

Lancement de l'application de petites annonces qui permettra aux clients de se payer entre eux en VRC.

Octobre 2021

Migration définitive de PFS vers Treezor. Cette migration embarque les systèmes de sécurité prévus au palier 1 de la levée de fonds.

Migration vers un nouveau partenaire pour l'encaissement des crédits de compte par CB.

Trimestre 4 2021

◉ Migration vers un nouveau partenaire pour l'encaissement des crédits de compte par CB.

Enregistrement des transactions VeraCash® dans la blockchain GouverNA (projet porté par des acteurs de Nouvelle-Aquitaine dont VeraCash®).

Migration des Comptes Entreprises vers un programme dédié.

Trimestre 1 2022

Migration des Comptes Entreprises vers un programme dédié.
Important : les cartes VeraCash® seront inactives à partir de septembre jusqu’à la réception de la nouvelle.

Enregistrement des transactions VeraCash® dans la blockchain GouverNA (projet porté par des acteurs de Nouvelle-Aquitaine dont VeraCash®).

Ajout de la nouvelle matière Euro'N Gold.

Trimestre 2 2022

◉ Intégration d’un compte en devise Euro.


Intégration de l’IBAN personnel.

Trimestre 3 2022

◉ Lancement de l'application de petites annonces qui permettra aux clients de se payer entre eux en VRC (elle est presque terminée mais on a mis un peu en standby pour se focaliser sur la migration de partenaire).

2023

◉ Migration des Comptes Entreprises vers un programme dédié.

◉ Intégration de comptes multi-devises.