Chers Membres, la version 1.9.0 de l'application VeraCash sur iOS rencontre actuellement un incident à la connexion. C'est en cours de résolution par nos équipes. Merci de votre compréhension et patience.
×
Cotations

Le cours de l’or

Le cours de l’or

Le cours de l’or affichée sur le site et l’application VeraCash représente le prix auquel un membre peut revendre à cet instant l’or détenu pour son compte dans nos coffres. Elle est actualisée toutes les 15 minutes et accessible en permanence. Le cours de l’or indiqué sur VeraCash est indiqué en grammes d’or et libellé dans la devise par défaut du membre, par exemple l’euro.

La cotation mondiale du cours de l’or

Le cours ou fixing de l’or est le prix de l’or brut non transformé établi par la London Bullion Market Association (LBMA), une organisation regroupant négociants, banques internationales (Banque de Chine, Goldman Sachs, HSBC, JP Morgan, Société Générale, Scotia-Mocatta, UBS…), fabricants et raffineurs.
Les prix de l’or sont fixés deux fois par jour, à 10h30 et 15h. Ce fixing est établi sur la base des échanges mondiaux, à partir de l’offre et de la demande des acteurs du marché de l’or. En France, il n’existe plus de cotation officielle de l’or depuis le 30 juillet 2004. Le cours de l’or affiché sur le site de la Banque de France est le fixing de Londres établi par le LBMA, en dollar et en euro.

Caractéristiques de la cotation VeraCash

L’heure, la fréquence et la date d’actualisation de la cotation sont indiquées sur le site à titre d’information. Tout comme le cours de l’or international, la cotation VeraCash peut fluctuer à la hausse comme à la baisse en fonction de l’évolution des paramètres de calcul évoqués ci-dessus.

Les produits en or qui constituent la réserve de valeur déposée sur le compte VeraCash et auxquels est adossé le VeraCash sont réels, régulièrement audités et contrôlés. Les lingots d’or, les pièces d’or et spécifiquement les Vera Valor stockés en Ports Francs à Genève sont des produits reconnus par les marchés locaux et internationaux notamment grâce à leur format universel. Ce sont des produits "good delivery", une norme de qualité universellement reconnue et attestée par le poinçon d'essayeur fondeur placé sur chaque produit par les fonderies partenaires, systématiquement membres du LBMA.

Questions Fréquemment Posées

Pourquoi le cours de l’or VeraCash est-il supérieur à celui du spot ?

Le sous-jacent du cours VeraCash n’est pas l’or papier coté en bourse, mais de l'or frappé sous forme de pièces. Le pivot du cours de l’or VeraCash est établi à partir de l’or contenu dans ces produits et de leur coût de fabrication ou de valorisation, soit la valeur Spot +3%.
La cotation est fixée en tenant compte des opérations d’achats et de ventes effectuées sur le site, laquelle est pondérée par la variation du cours international des produits.

Puis-je faire du trading de matières précieuses sur VeraCash ?

VeraCash n’a pas été conçu dans ce but et ne promet en aucun cas des gains financiers. D’autres plateformes en ligne vous permettent de spéculer avec les risques que cela engendre. VeraCash est une monnaie d’échange adossée à des métaux précieux, utilisable quotidiennement via un outil de paiement mis à votre disposition : la VeraCarte Mastercard®.