Cours:

Graphique du cours de l’argent

Sur le site et l'application VeraCash®, les cotations sont actualisées toutes les 15 minutes (hors weekends) et constamment accessibles. Ces cotations représentent les prix auxquels nos membres peuvent acheter ou revendre à l'instant T, l'Argent Métal détenu sur leurs comptes.

Ci-dessus, l'onglet "Cours Spot" du graphique vous permet d’afficher le prix spot en direct sur le marché professionnel de l'argent métal. L'onglet "Cours VeraCash®" affiche quant à lui le cours spécifique à VeraCash® (composé à la fois du prix spot de l'argent et d'une prime variable, calculée en fonction du volume d'échanges sur l’ensemble des plateformes du groupe et des coûts de fabrication des pièces Vera Silver).

Sur VeraCash®, le cours de l'argent métal est par défaut indiqué en grammes d'argent et libellé en euros (EUR). Toutefois, vous avez la possibilité d'utiliser les filtres du graphique ci-dessus pour faire varier l’unité de mesure proposée en onces (oz) ou en grammes (g), la devise de cotation en euros (EUR), en dollars américains (USD), en livres sterling (GBP), ou en francs suisses (CHF), ainsi que l’échelle temporelle du graphique, allant de 6 heures à 5 ans pour vous proposer des vues quotidiennes, hebdomadaires, mensuelles ou pluriannuelles.

Vera Silver

Retrouvez également les mêmes informations pour le cours de l'or en direct, avec le cours spot de l’or (Prix GoldSpot) applicable aux lingots, et le cours spot de l’or augmenté d’une prime de 4% applicable aux jetons et aux pièces (Prix GoldPremium).

Caractéristiques de la cotation VeraCash®

Sur VeraCash®, l’Argent Métal est mutualisé, c’est-à-dire que les pièces sont fractionnées en grammes et intégralement allouées aux achats effectués sur la plateforme.
Le sous-jaccent de l'Argent Métal proposé sur VeraCash® sont les pièces d'argent Vera Silver. L’achat et la vente d’argent sont proposés à prix spot + 20%. Cette prime de 20% intègre les coûts de fabrication, de logistique et tient compte du volume des échanges de Vera Silver partout dans le monde.

Vera Silver Elizabeth II
Vera Silver Elizabeth II

Historique du prix de l'argent métal

Entre les années 1950 et les années 1970, le cours de l'argent métal est multiplié par 24 et connaît une progression, sur le modèle de l'or, dont les fluctuations de prix se rapprochent bien souvent de celles du métal gris. L'once d'argent vaut successivement 0,91$ en 1955, 4,39$ en 1974 et 21,79$ en 1979, bénéficiant d'un statut de valeur refuge plus abordable que l'or suite aux deux chocs pétroliers.
Entre 1980 et 2000, l'argent métal perd ce statut de réserve de valeur, alors que les investisseurs délaissent largement le marché des métaux précieux, attirés par les nouvelles valeurs technologiques. L'once d'argent ne vaut déjà plus que 16,39$ en 1980 puis touche un point bas historique en 1992, à seulement 3,71$.

Les années 2000 marquent la revalorisation progressive et continue de l'argent. Le prix de l'once passe d'un peu moins de 5$ début 2003 à plus de 28$ début 2012. La crise des subprimes, qui a largement profité à l'or, n'a pas fait exploser le cours de l'argent, mais sa hausse se poursuit de plus belle dans les années suivantes.
La très récente crise Covid, en revanche, a largement profité au métal gris dont le cours a progressé de près de 50% sur l'année 2020. Un statut de valeur refuge retrouvé qui a boosté le prix de l'once à 25,5$ en juin 2021 !

Comprendre les cotations du cours de l'argent métal

La cotation de l’argent physique

Tout comme l'or ou le platine, l'argent physique fait partie de la famille des métaux précieux. Contrairement à des actifs financiers classiques, tels que des actions d’entreprise cotées sur des indices boursiers comme le CAC 40, le Dow Jones ou le Nasdaq, les lingots d’argent ne s’échangent pas sur une place boursière, mais à travers le monde entier sur d'immenses marchés de gré à gré, qualifiés en anglais de marchés “Over-the-counter” (OTC).
Lorsque le métal précieux est échangé de gré à gré dans sa forme physique ou dans un équivalent numérique (token par exemple), les transactions sont effectuées directement entre les acheteurs et les vendeurs qui fixent eux-mêmes les prix. Parce que les méthodes de calcul de ces acteurs diffèrent, il existe donc plusieurs cours spot de l’argent en euros ; chacun de ces cours spot de l’argent correspondant au prix auquel la dernière unité d’argent a été échangée sur le marché de gré à gré en question.
Plusieurs unités de mesure peuvent être utilisées pour exprimer un prix spot de l’argent. Il est ainsi possible de parler de l’once d’argent (oz), du gramme d’argent (g) ou du kilo d’argent (kg). Mais il est également possible de donner le prix de l’argent en fonction de l’objet physique qu’il représente, à savoir sous forme de lingots, sous forme d’une pièce d’argent de collection, voire sous forme de bijou (bague, boucles, collier…) ou d’œuvre d’art.

La cotation de l’argent papier

Outre les achats d’argent physique ou numérique réalisés sur le marché de gré à gré, il est également possible d’acheter ou de vendre des contrats financiers cotés sur des marchés standardisés dont la valeur dépend plus ou moins directement de la valeur de l’argent physique, et qualifiés de produits financiers dérivés.
Cotés sur des places boursières telles que New York, Chicago, Londres, Zurich ou encore Hong Kong, les produits financiers dérivés adossés à l’argent, tels que les futures sur l’argent listés sur la division COMEX du New York Mercantile Exchange, offrent également une référence internationale aux investisseurs. De même pour le fixing londonien opéré quotidiennement par la London Bullion Market Association.
Ce “fixing price” de l'argent métal (XAG) communiqué par les bourses de New-York (COMEX + NYMEX + CBOT + CME), de Londres (LBMA), de Sydney, d'Hong-Kong ou encore de Zurich correspond au prix comptant auquel les acteurs du marché des matières premières s'échangent le métal gris sur les places boursières mondiales.
Niveaux de l'offre et de la demande, conjoncture économique mondiale, santé des secteurs industriels clés, comportement des Traders, évolution des stocks d’argent détenus en coffres par les banques, cours de certaines devises clés tels que le dollar américain... Les facteurs susceptibles d’influencer quotidiennement le cours de l'argent métal sont nombreux et contribuent par conséquent à sa constante évolution.

Idées reçues : l'argent l'or du pauvre

L'argent n’est pas l’or du pauvre !

Longtemps considéré à tort comme "l'or du pauvre", l'argent impressionne et séduit de plus en plus d'investisseurs.
Profitant de la tension sur les marchés en plein coeur de la crise sanitaire, l’argent d’investissement s'est largement valorisé en 2020 et pourrait bien ne pas s'arrêter là : la demande d'argent explose dans de nombreux secteurs industriels d'avenir au sein desquels il joue un rôle prépondérant (véhicules électriques, panneaux solaires, éoliennes, équipements électroniques...).

Alors que sa rareté augmente, les réserves naturelles s'épuisant progressivement, son prix demeure bien plus abordable que celui de l'or pour les investisseurs particuliers.

Questions fréquemment posées

Pourquoi le cours de l'Argent Métal VeraCash® est supérieur au spot ?

Le cours proposé par VeraCash® se base sur les pièces en argent, contrairement à la plupart des ventes d’argent qui concerne la matière première ou des lingots.

En savoir plus

Pourquoi la commission sur l'argent métal est plus élevée ?

L'argent étant par nature plus volatile que l'or, la commission plus élevée nous permet de couvrir au mieux le risque de décalage lors des opérations de vente ou d'achat.

En savoir plus

Dois-je déclarer l’achat de métaux précieux ?

Non, dans la plupart des pays, il n’est pas nécessaire de déclarer l’achat de métaux précieux. En France, la vente n’est pas soumise à déclaration si elle concerne des jetons et pièces à cours légal et si elle est inférieure à 5000€.

En savoir plus