Cotations

Le cours de l’argent métal

Le cours de l’argent métal

L’argent fait partie des métaux précieux au même titre que l’or ou le platine. Le cours de ces matières est fixé quotidiennement lors du « fixing » mais aussi en fonction du marché de gré à gré, le cours « spot ». Le fixing et les marchés de l’argent Contrairement aux cotations des actions comme le NASDAQ, les métaux précieux, comme l’argent s’échangent dans le monde entier sur plusieurs marchés OTC (ou over-the-counter), que l’on traduit en français par un marché de gré à gré. C’est une vente qui est faite directement entre l’acheteur et le vendeur, selon un prix décidé entre eux. Il n’est pas choisi au hasard, même s’il n’existe pas de cours officiel : on l’appelle le cours spot, c'est-à-dire le prix direct du marché de l’argent. Il existe plusieurs cours spot car les vendeurs comme les banques ont des modes de calcul différents.
Il existe aussi le « fixing » à Londres qui est établi à 10h30 et 15h par le London Bullion Market Association (LBMA). Le « London Silver Price » est déterminé grâce à une plate-forme électronique qui prend en compte tous les ordres d’achat et de vente par un grand nombre d’acteurs du marché qui sont le plus souvent des établissements financiers. Ce cours est utilisé par les gros propriétaires d’argent, comme les banques centrales ou les industriels qui utilisent de l’argent.

L’argent n’est pas l’or du pauvre

En effet, depuis quelques années, son cours a décollé et l’argent retrouve son lustre et intéresse de plus en plus d’investisseurs. Son embellie est en partie due au regain d’optimisme sur les perspectives de l’économie mondiale. L’argent est en effet majoritairement destiné à l’industrie et tous les secteurs qui ont besoin du métal gris sont en expansion comme les marchés de l’énergie solaire ou de le l’électronique.
Il est possible d’acheter de l’argent physique et l’on préférera les pièces aux lingots (comme pour l’or) afin de bénéficier de l’effet de levier en période de crise. C’est aussi une alternative à l’achat d’or pour diversifier le portefeuille de certains investisseurs.

Questions Fréquemment Posées

Pourquoi le cours de l’argent métal VeraCash est supérieur au spot ?

Le cours proposé par VeraCash se base sur les pièces en argent, contrairement à la plupart des ventes d’argent qui concerne la matière première ou des lingots. C’est pourquoi il est plus élevé que les autres de 20% en moyenne.