Conditions générales d’utilisation du service VeraCash

1. Objet

Les sites www.veracarte.com et www.veracash.com  (ci­-après : les « Sites») permettent à des particuliers et des professionnels (ci­-après : les « Membres») d’acheter et de vendre une quantité d’or, d’argent ou de diamants (ci­-après ensemble : les « Produits»), dans un but d’investissement et de bénéficier d’un service de dépôt sécurisé de leurs Produits en coffre-­fort.

Les présentes conditions générales ont pour objet de définir les modalités et conditions d’utilisation des services proposés sur les Sites  et l’application mobile (ci-­après : les « Services »), ainsi que de définir les droits et obligations des parties dans ce cadre.

Elles sont accessibles et imprimables à tout moment par un lien direct en bas de page des Sites. Elles peuvent être complétées, le cas échéant, par des conditions d’utilisation particulières à certains Services, lesquelles complètent les présentes conditions générales et, en cas de contradiction, prévalent sur ces dernières.

2. Exploitant des Sites et des Services, contact

Les Sites et les Services sont exploités par la société VeraCash, Société par Actions Simplifiée, immatriculée au RCS de Bordeaux sous le n°808 689 657, dont le siège social est situé 42 rue Tauzia 33800 Bordeaux (ci­-après : la « Société »).

La Société peut être contactée aux coordonnées suivantes : Adresse postale : VeraCash ­ ­ CS 81948 ­ 33800 Bordeaux Cedex
Téléphone : 01 80 88 61 00
Adresse électronique : contact@veracash.com

3. Accès aux Sites et aux Services

Les Sites et les Services sont accessibles à toute personne physique disposant de la pleine capacité juridique pour s’engager au titre des présentes conditions générales.

Les Sites et les Services s’adressent aux particuliers et aux professionnels, entendus notamment comme toutes personnes physiques ou morales exerçant une activité rémunérée de façon non occasionnelle, notamment dans les secteurs d’activité d’achat et de vente d’or, d’argent ou de diamants.

4. Acceptation des conditions générales

L’acceptation des présentes conditions générales est matérialisée par une case à cocher dans le formulaire d’inscription. Cette acceptation ne peut être que pleine et entière. Toute adhésion sous réserve est considérée comme nulle et non avenue. Le Membre qui n’accepte pas d’être lié par les présentes conditions générales ne doit pas accéder aux Sites ni utiliser les Services.

5. Inscription sur les Sites

5.1 La simple navigation sur les Sites ou l’application mobile est gratuite et ne nécessite pas d’inscription.

5.2 Afin de réaliser son premier Achat, prévu par l’article 6.2, et plus généralement, pour utiliser les Services, le Membre doit adhérer aux services proposés sur les Sites et l’application mobile (ci­-après : “l’Adhésion”), dans les conditions définies à l’article 6.4. L’Adhésion nécessite que le Membre s’inscrive sur les Sites, en remplissant le formulaire prévu à cet effet. A ce titre, le Membre doit justifier de son identité et fournir l’ensemble des informations et documents marqués comme obligatoires dans le formulaire d’inscription. Toute inscription incomplète ne sera pas validée.

5.3 L’inscription entraîne automatiquement l’ouverture d’un compte au nom du Membre (ci­-après : le « Compte»), lui donnant accès à un espace personnel (ci-­après : «l’Espace Personnel») qui lui permet de gérer son utilisation des Services sous une forme et selon les moyens techniques que la Société juge les plus appropriés pour rendre lesdits Services. Le Membre garantit que toutes les informations qu’il donne dans le formulaire d’inscription sont exactes, à jour et sincères et ne sont entachées d’aucun caractère trompeur. Il s’engage à mettre à jour ces informations dans son Espace Personnel en cas de modifications, afin qu’elles correspondent toujours aux critères susvisés. Le Membre est informé et accepte que les informations saisies aux fins de création ou de mise à jour de son Compte vaillent preuve de son identité. Les informations saisies par le Membre l’engagent dès leur validation.

5.4 Le Membre peut accéder à tout moment à son Espace Personnel après s’être identifié à l’aide de son pseudonyme public, de son identifiant de connexion ainsi que de sa clé secrète à quatre chiffres. Le Membre s’engage à utiliser personnellement les Services et à ne permettre à aucun tiers de les utiliser à sa place ou pour son compte, sauf à en supporter l’entière responsabilité. Il est pareillement responsable du maintien de la confidentialité de son identifiant et de sa clé secrète. Il doit immédiatement contacter la Société aux coordonnées mentionnées à l’article 2 des présentes s’il remarque que son Compte a été utilisé à son insu. Il reconnaît à la Société le droit de prendre toutes mesures appropriées en pareil cas. Toute opération effectuée à partir de l’Espace Personnel est réputée être faite de manière incontestable et irrévocable par le Membre.

6. Description des Services

Le Membre a accès aux Services qui suivent, sous une forme et selon les fonctionnalités et moyens techniques que la Société juge les plus appropriés.

6.1 Cotation des Produits
La Société affiche le cours des Produits sur ses Sites et l’application Mobile (ci­-après : la «Cotation»). La Cotation représente le prix des Produits que peut acquérir le Membre à un moment donné. La cotation est fixée en tenant compte des cours internationaux en continus de Londres, New York et Shanghai pour l'or et l'argent, et du Rapaport pour le diamant d'investissement. A ce cours, une pondération positive ou négative liée à l'offre et la demande, pourra être appliquée. Cette pondération spécifique d'un maximum de 10% pour chaque matière sera indiquée sur les Sites.

La Cotation utilisée pour les Produits est disponible sur les Sites et l’application Mobile. L’heure, la fréquence d’actualisation ainsi que la date d’actualisation de la Cotation est indiquée sur les Sites et l’application Mobile à titre d’information. Le Membre est informé et reconnaît expressément que la Cotation et la pondération peuvent fluctuer à la hausse comme à la baisse en fonction de l’évolution des paramètres de calcul évoqués ci-­dessus. Le Membre peut prendre connaissance de la Cotation applicable en temps réel en consultant les informations sur les Sites et l’application Mobile

6.2 Achat des Produits
6.2.1 Passation d’un Achat
Le Membre peut acheter, auprès de la Société, des Produits proposés sur les Sites, à savoir de l’or, de l’argent et des diamants, selon des unités de mesure prédéterminées (ci­-après : les « Achats»). Le Membre doit indiquer dans le formulaire d’Achat (ci­-après : le « Formulaire d’Achat») le montant de l’Achat souhaité (ci­-après : le « Prix d’Achat»). Le Membre répartit librement son Achat en fonction des Produits dont la nature et le détail sont indiqués sur les Sites. A défaut de répartition par le Membre, la totalité du Prix d’Achat sera affecté exclusivement à des Produits en or. Le Formulaire d’Achat est automatiquement mis à jour en temps réel et en fonction de la répartition du Prix d’Achat afin d’indiquer la conversion de celui­-ci en quantité de Produits sélectionnés, de la manière suivante : ­
En grammes pour les Produits en or et en argent, ­
En milli­carats pour les Produits en diamants.
La quantité de Produits que peut acquérir un Membre lors d’un Achat dépend de la Cotation de chaque Produit applicable lors de l’Achat. Après avoir vérifié le Prix d’Achat et sa répartition en Produits, le Membre valide le Formulaire d’Achat, ce qui permet de procéder au paiement. Un Produit ne peut être remboursé, ni repris, ni échangé. Il appartient donc au Membre de vérifier l’exactitude des indications renseignées sur le Formulaire d’Achat avant sa validation.

6.2.2 Modalités de paiement d’un Achat.
Le paiement du Prix d’Achat peut s’effectuer en ligne, par carte bancaire, à travers le service de paiement en ligne sécurisé et fourni par un tiers prestataire, par virement bancaire, ou par tout autre moyen qui sera proposé sur les Sites au moment de l’Achat. Le Membre garantit à la Société qu’il dispose des autorisations nécessaires pour utiliser le mode de paiement choisi.

6.2.3 Absence de droit de rétractation.
En application de l’article L121-21-8 du Code de la consommation, le Membre est expressément informé et accepte que les prix des Produits sont fixés et fluctuent en fonction d’une Cotation, telle que définie à l’article 6.1, dont la fixation dépend notamment de la fluctuation du marché financier. Ainsi, dans le cadre de l’Achat des Produits, le Membre ne dispose pas d’un droit de rétractation. En conséquence, le Membre est expressément informé et accepte que tout paiement du Prix d’Achat constitue une vente ferme et définitive. Il appartient donc aux Membres de vérifier les informations renseignées sur le Formulaire d’Achat avant toute validation et paiement du Prix d’Achat y afférent.

6.2.4 Réserve de propriété des Produits
Le Membre est expressément informé et accepte que la Société reste propriétaire des Produits qu’il a achetés tant que l’intégralité du Prix d’Achat y afférent n’a pas été intégralement encaissé par la Société. En cas de non­-paiement de tout ou partie du Prix d’Achat, la Société conservera la propriété des Produits impayés.

6.2.5 Relevés mensuels des Achats
Le Membre peut consulter au travers de son Espace Personnel les relevés mensuels des Achats effectués sur les Sites. Le Membre a également la possibilité de commander l’envoi par courrier d’un relevé mensuel sur les Sites, selon les modalités et conditions tarifaires indiquées sur les Sites.

6.3 Dépôt en Coffre­-Fort sécurisé des Produits achetés
6.3.1 Modalités de dépôt des Achats en Coffre­-Fort
Le Membre reconnaît que l’intégralité des Produits achetés sur les Sites est déposée sous la garde exclusive de la Société ou d’un de ses prestataires, à des fins de mise en œuvre des Services, ce que le Membre accepte expressément, renonçant ainsi à en demander la remise matérielle. Ainsi, dès leur Achat et dans l’attente de leur Vente, les Produits sont déposés dans un coffre­-fort sécurisé par la Société ou un de ses prestataires (ci­-après : le « Coffre­-Fort») au sein d’une salle des coffres, en Suisse, aux Ports Francs de Genève.

6.3.2 Gratuité du dépôt en Coffre-­Fort et oxydation
Les services de transport et dépôt en Coffre-­Fort, les frais et assurances y afférents, sont gratuits pour les Membres et intégralement pris en charge par la Société.
Cependant, un compte laissé en inactivité totale plus de 6 mois consécutifs se verra appliquer des frais de compte inactif, que l’on nomme “oxydation”. Ces frais seront indiqués dans la rubrique tarif des Sites ou de l’application mobile et se traduisent par le prélèvement quotidien d'une faible quantité de matière stockée pour le compte du client afin de couvrir les frais liés à cette 'inactivité.
L’inactivité totale se traduit par l’absence de:
dépôt de fonds grâce aux moyens proposés par les présentes destinés à l’achat de matières précieuses ;
retrait de fonds d’une quelconque matière précieuse, en utilisant la VeraCarte, par exemple, ou par virement vers un compte bancaire.
parrainage ;
encaissement de VeraCash
envoi de VeraCash
usage de ses points de fidélité.

6.3.3 Assurances
La Société s’engage à contracter toutes assurances couvrant sa responsabilité relative au transport et au dépôt des Produits, sur la base minimale de leur prix selon la Cotation à la date et l’heure du sinistre.

6.4 Vente des Produits
6.4.1 Mise en Vente des Produits
Le Membre peut mettre en vente tout ou partie des Produits qu’il a achetés sur les Sites et qui sont déposés dans le Coffre­-Fort (ci­-après : les « Ventes»).
Le Membre doit contacter par téléphone l’équipe dédiée par la Société à cet effet, au numéro suivant : 01 80 88 61 00 (ci­-après : «l'Équipe de Vente») afin notamment de préciser le montant de la Vente qu’il souhaite réaliser (ci­-après : le « Prix de Vente») et sa répartition (ci­-après : l’« Ordre de Vente»).
L'Équipe de Vente est joignable aux jours et horaires indiqués sur les Sites. En dehors de ces jours et horaires, le Membre ne peut pas passer d’Ordre de Vente. La quantité de Produits que peut vendre un Membre lors d’une Vente dépend de la Cotation de chaque Produit applicable lors de la Vente.
Toute demande de mise en vente devra être faite par téléphone aux horaires ci-dessous :

  • Lundi de 9h00 à 18h00 (GMT+1)
  • Mardi de 9h00 à 18h00 (GMT+1)
  • Mercredi de 9h00 à 18h00 (GMT+1)
  • Jeudi de 9h00 à 18h00 (GMT+1)
  • Vendredi de 9h00 à 18h00 (GMT+1)
Dans le cas échéant, l’équipe VeraCash prendra contact avec le Membre dans la journée.

6.4.2 Versement du Prix de Vente
Dans un délai maximum de 72 (soixante-­douze) heures suivant la validation de l’Ordre de Vente par le Membre, la Société paye le Prix de Vente au Membre par virement bancaire aux coordonnées bancaires communiquées par celui­-ci, selon les modalités indiquées sur les Sites.

6.4.3 Vente
Suite à la validation de l’Ordre de Vente par le Membre, la Société peut conclure la vente sous la condition suspensive d'avoir trouvé un acquéreur et devenir propriétaire. A défaut de validation dans le délai susvisé, l’Ordre de Vente est considéré comme annulé.

6.5 La fonctionnalité “Envoyer”
Un membre « validé » – le profil est complet et tous les documents ont été validés par notre service – peut utiliser la fonctionnalité “Envoyer” de manière à envoyer des VeraCash” (“VRC”) à une autre personne, que ça soit un autre client de la plateforme  (“Membre”) ou pas client (via l’option “parrainage”).

6.6 Le service optionnel de la Carte VeraCarte
Le Membre peut souscrire au service optionnel de l’activité VeraCarte proposée par la Société VeraCash, selon les modalités indiquées sur les Sites. Ce service optionnel est fourni par la Société, en qualité de mandataire, au nom et pour le compte de la société Prepaid Financial Services (PFS), selon les modalités indiquées dans les Conditions Générales d’Utilisation de la Carte VeraCarte.

6.7 Parrainage
Un membre « validé » (ci­-après : le « parrain ») – le profil est complet et tous les documents ont été validés par notre service – peut parrainer ses proches via la fonction parrainage ou simplement en leur envoyant des « VeraCash » (« VRC »).
Lorsque le filleul est inscrit et ses documents validés, le parrain est crédité de points fidélité. Se reporter à l’application mobile ou aux sites pour le détail chiffré
Tous les 10 filleuls validés, le parrain est crédité VRC.
Le filleul bénéficiera d’une réduction de frais lors de son premier achat d’or.

6.8 Autres Services
La Société se réserve de proposer tout autre Service qu’elle jugera utile, sous une forme et selon les fonctionnalités et moyens techniques qu’elle estimera les plus appropriés pour rendre lesdits Services.

7. Durée de l’Abonnement et désinscription
Le Membre utilise les Services pendant la durée de son Adhésion. L’Adhésion débute au jour de l’inscription, pour une période de 36 (trente-­six) mois (ci­-après : la « Période Initiale»), de date à date. Elle se renouvelle ensuite tacitement, pour des périodes successives de même durée que la Période Initiale (ci-­après désignées, avec la Période Initiale, les « Périodes»), de date à date, sauf dénonciation par le Membre au plus tard 1 (un) mois avant la fin de la Période d’Adhésion en cours. La dénonciation de l’Adhésion par le Membre s’effectue par mail aux coordonnées mentionnées à l’article 2. La dénonciation de l’Adhésion entraîne la désinscription aux Sites et à l’application Mobile et la suppression automatique du Compte du Membre au terme de la Période en cours.
Au plus tard 48 (quarante­-huit) heures au moins avant le terme de la Période dénoncée, le Membre s’engage à mettre en Vente l’intégralité des Produits qu’il détient dans le Coffre-­Fort de la Société. Dans l’hypothèse où le Membre n’aurait pas validé d’Ordre de Vente portant sur la Vente de l’intégralité de ses Produits, au dernier jour de la Période en cours s’il s’agit d’un jour ouvré, ou le dernier jour ouvré précédent le terme de la Période en cours (ci­-après : le « Dernier Jour»), celui-­ci donne expressément Ordre de Vente à la Société de l’intégralité de ses Produits selon la Cotation fixée le Dernier Jour à la dernière heure d’ouverture du standard téléphonique de l'Équipe de Vente.

8. Conditions financières

8.1 Modalités de paiement des Services

Pour chaque opération d’Achat ou de Vente effectuée, le Membre reconnaît et accepte expressément qu’une partie des Produits achetés ou vendus sur les Sites est affectée au paiement des différents frais définis dans le cadre du présent article. Ainsi, le Membre est informé que cette modalité de paiement se substitue à tout paiement en numéraire que la Société pourrait exiger au titre de la mise en œuvre des Services. La quantité de Produits affectée au paiement des conditions financières est calculée en fonction de la Cotation des Produits applicable à la date effective du paiement.

8.2 Règlement des frais de l'usage du service en cas de non paiement de ceux-ci
Un compte laissé en inactivité totale plus de 6 mois consécutifs se verra appliquer des frais de compte inactif, que l’on nomme “oxydation”. Ces frais seront indiqués dans la rubrique tarif des Sites ou de l’application mobile et se traduisent par le prélèvement quotidien d'une faible quantité de matière stockée pour le compte du client afin de couvrir les frais liés à cette 'inactivité.
L’inactivité totale se traduit par l’absence de:
dépôt de fonds grâce aux moyens proposés par les présentes destinés à l’achat de matières précieuses ;
retrait de fonds d’une quelconque matière précieuse, en utilisant la VeraCarte, par exemple, ou par virement vers un compte bancaire.
parrainage ;
encaissement de VeraCash
envoi de VeraCash
usage de ses points de fidélité

8.3 Frais de Paiement
Chaque Achat et Vente effectué sur les Sites entraîne la perception, au profit de la Société, de frais de paiement (ci­-après : les « Frais de Paiement») à la charge du Membre.
Ces Frais de Paiement dépendent du mode de paiement du Prix d’Achat et du Prix de Vente des Produits choisi par le Membre. Le montant des Frais de Paiement est indiqué sur le Formulaire d’Achat et dans le Courriel de Validation d’une Vente (ci­-après le : « Montant des Frais de Paiement»). Le Membre reconnaît et accepte qu’il lui appartient de prendre connaissance du Montant des Frais de Paiement applicable à la date à laquelle il effectue un Achat ou une Vente.

8.3 Frais de Gestion
La Société perçoit deux types de frais de gestion : ­ Des frais de gestion versés en contrepartie des Services d’Achat de l’article 6.2, ­ Des frais de gestion versés en contrepartie des Services de Vente de l’article 6.4. Ces deux catégories de frais de gestion sont désignées ci­-après ensemble : les « Frais de Gestion».

8.3.1 Montant des Frais de Gestion
Le montant des Frais de Gestion est indiqué sur les Sites et mentionné sur le Formulaire d’Achat et dans le Courriel de Validation d’une Vente (ci­-après : le « Montant des Frais de Gestion»). Le Membre reconnaît et accepte qu’il lui appartient de prendre connaissance des Montants des Frais de Gestion applicables à la date à laquelle il effectue un Achat ou une Vente.

8.3.2 Révision du montant des Frais de Gestion
La Société se réserve le droit, à sa libre discrétion et selon des modalités dont elle sera seule juge, de proposer des offres promotionnelles. Les montants des Frais de Gestion applicables peuvent faire l’objet d’une révision par la Société à tout moment, à sa libre discrétion. Les Membres seront informés par tout moyen utile de la date d’entrée en vigueur des nouveaux montants 14 (quatorze) jours avant leur mise en ligne. Les nouveaux montants s’appliquent à tout Achat et toute Vente validés après leur entrée en vigueur.

9. Fiscalité

Les opérations d’Achat et de Vente sont soumises à une fiscalité particulière. A titre indicatif, les principales dispositions fiscales applicables à ces opérations sont consultables sur les Sites. Ces informations sont cependant mises à disposition à titre purement indicatif et sont susceptibles de ne pas refléter les dernières évolutions législatives ou réglementaires. En aucun cas, elles sauraient être interprétées comme des recommandations ou comme une consultation fiscale.
Il appartient par conséquent au Membre de se renseigner et de respecter les obligations notamment fiscales et déclaratives attachées aux opérations qu’il réalise sur les Sites.

10. Risques

Les investissements ou les placements en or, argent et diamants présentent une certaine part de risque notamment liée à la fluctuation du marché, comme indiqué sur les Sites. Le Membre qui procède à la Vente ou à l’Achat de Produits doit par conséquent être conscient que son bénéfice lié à une plus­-value éventuelle ne peut en aucun cas être garanti. Toute décision d’Achat ou de Vente de Produits par le Membre est donc faite sous sa seule et unique responsabilité. En cas de doute, il appartient au Membre de solliciter l’intervention d’un conseil indépendant qui sera en mesure de l’accompagner lors de ses transactions.

11. Lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme

En application de la législation internationale relative à la lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme, la Société est tenue de :

  • - déclarer, les sommes et opérations qui pourraient provenir du trafic de stupéfiants, de la fraude aux intérêts financiers, de la corruption ou d’activités criminelles organisées ou qui pourraient participer au financement du terrorisme, ou des opérations d’Achat et de Vente dont l’identité du donneur d’ordre ou du bénéficiaire reste douteuse;
  • - s’informer auprès du Membre pour les opérations d’Achat et de Vente qui lui apparaîtraient comme inhabituelles en raison notamment de leurs modalités, de leur montant unitaire ou cumulé ou de leur caractère exceptionnel au regard de celles traitées jusqu’alors par ce dernier. Cette information porte sur l’origine et la destination des sommes en cause, ainsi que sur la justification économique de la transaction et l’identité de la personne qui en bénéficie.
  • - limiter à 1.000 euros par mois calendaire le montant maximal de chargement, de remboursement et de retrait à partir des cartes prépayées, en monnaie électronique anonyme et en espèces. En raison de la dernière disposition énoncée, le plafond de retrait aux guichets automatiques avec la carte VeraCarte est fixé à 1.000 euros par mois calendaires. (décret d'application du 17 décembre 2016, applicable aux dispositions de l'Art. L. 315-9 du 3 juin 2016)
  • - appliquer le plafond à 3.000 euros par jour pour les paiements effectués en monnaie électronique lorsque le débiteur a son domicile sur le territoire français ou agit pour les besoins d'une activité professionnelle selon le Décret n° 2016-1985 du 30 décembre 2016 en application de l'Art. L112-6 de la DGCCRF.
En conséquence, la Société peut être contrainte de refuser certaines transactions.
Dans ce cadre et à titre de vérification, le Membre accepte expressément de communiquer à la Société les informations et documents qu’elle jugera nécessaire afin de remplir ses obligations, notamment l’origine des capitaux, la justification économique précise de toute opération et les justificatifs y afférant.
Le Membre reconnaît et accepte expressément que la Société peut être amenée à mettre en place des systèmes de surveillance ayant pour finalité la lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement des activités terroristes.
Le Membre peut, conformément à la réglementation, accéder à toutes les informations ainsi communiquées sous réserve que ce droit d’accès ne remette pas en cause la finalité de lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme lorsque ces données sont relatives au demandeur et détenu dans le cadre des articles L.621­8, L.621­9 et L.621­10 du Code monétaire et financier.

12. Registre

En application de l’article 537 du Code Général des Impôts, modifié par Loi ­ art. 15 (V) JORF 31 décembre 1999, la Société tient un registre des Achats et Ventes réalisés par les Membres sur les Sites, dont la forme et le contenu sont définis par arrêté du Ministre chargé du budget.
Le Membre est informé que ce registre sera présenté à l’autorité publique sur simple demande.

13. Obligations du Membre

Sans préjudice des autres obligations prévues aux présentes, le Membre s’engage à respecter les obligations qui suivent.
Le Membre est informé de l’application du droit français pour tout règlement de litige pouvant intervenir entre la Société et le Membre.

13.1 Le Membre s’engage, dans son usage des Services, à respecter les lois et règlements en vigueur et à ne pas porter atteinte aux droits de tiers ou à l’ordre public. Il est seul responsable du bon accomplissement de toutes les formalités notamment administratives, fiscales et/ ou sociales et de tous les paiements de cotisations, taxes ou impôts de toutes natures qui lui incombent le cas échéant en relation avec son utilisation des Services. La responsabilité de la Société ne pourra en aucun cas être engagée à ce titre.

13.2 Le Membre reconnaît avoir pris connaissance sur les Sites des caractéristiques et contraintes, notamment techniques, de l’ensemble des Services. Il est seul responsable de son utilisation des Services.

13.3 Le Membre s’engage à faire un usage strictement personnel des Services. Il s’interdit en conséquence de céder, concéder ou transférer tout ou partie de ses droits ou obligations au titre des présentes à un tiers, de quelque manière que ce soit.

13.4 Le Membre s’engage à fournir à la Société toutes les informations nécessaires à la bonne exécution des Services. Plus généralement, le Membre s’engage à coopérer activement avec la Société en vue de la bonne exécution des présentes.

13.5 Le Membre reconnaît que les Services lui offrent une solution supplémentaire, non alternative, d’effectuer des opérations de placement, d’échange et de paiement (en accord avec la Société PFS Prepaid Financial Services) et que cette solution ne saurait se substituer aux autres moyens dont le Membre peut disposer par ailleurs pour atteindre le même objectif.

13.6 Le Membre doit prendre les mesures nécessaires pour sauvegarder par ses propres moyens les informations de son Espace Personnel qu’il juge nécessaires, dont aucune copie ne lui sera fournie.

13.7 Le Membre est informé et accepte que la mise en œuvre des Services nécessite qu’il soit connecté à internet et que la qualité des Services dépend directement de cette connexion, dont il est seul responsable.

14. Comportements prohibés

14.1 Il est strictement interdit d’utiliser les Services aux fins suivantes :
l’exercice d’activités illégales, frauduleuses ou portant atteinte aux droits ou à la sécurité des tiers, ­
l’atteinte à l’ordre public ou la violation des lois et règlements en vigueur,
­l’intrusion dans le système informatique d’un tiers ou toute activité de nature à nuire, contrôler, interférer, ou intercepter tout ou partie du système informatique d’un tiers, en violer l’intégrité ou la sécurité, ­
l’envoi d’emails non sollicités et/ou de prospection ou sollicitation commerciale,
­les manipulations destinées à améliorer le référencement d’un site tiers,
­l’aide ou l’incitation, sous quelque forme et de quelque manière que ce soit, à un ou plusieurs des actes et activités décrits ci­-dessus, ­
et plus généralement toute pratique détournant les Services à des fins autres que celles pour lesquelles ils ont été conçus.

14.2 Il est strictement interdit aux Membres de copier et/ou de détourner à leurs fins ou à celles de tiers le concept, les technologies ou tout autre élément du Site ou de l’Application Mobile de la Société.

14.3 Sont également strictement interdits : (i) tous comportements de nature à interrompre, suspendre, ralentir ou empêcher la continuité des Services, (ii) toutes intrusions ou tentatives d’intrusions dans les systèmes de la Société, (iii) tous détournements des ressources système du Site ou Application Mobile, (iv) toutes actions de nature à imposer une charge disproportionnée sur les infrastructures de ce dernier, (v) toutes atteintes aux mesures de sécurité et d’authentification, (vi) tous actes de nature à porter atteinte aux droits et intérêts financiers, commerciaux ou moraux de la Société ou des usagers de son Site  ou Application Mobile, et enfin plus généralement (vii) tout manquement aux présentes conditions générales.

14.4 Il est strictement interdit de monnayer, vendre ou concéder tout ou partie de l’accès aux Services ou au Site  ou Application Mobile, ainsi qu’aux informations qui y sont hébergées et/ou partagées.

15. Sanctions des manquements

En cas de manquement à l’une quelconque des dispositions des présentes conditions générales ou plus généralement, d’infraction aux lois et règlements en vigueur par un Membre, la Société se réserve le droit de prendre toute mesure appropriée et notamment de :
(i) suspendre l’accès aux Services du Membre, auteur du manquement ou de l’infraction, ou y ayant participé,
(ii) supprimer tout contenu mis en ligne sur les Sites,
(iii) publier sur les Sites  ou Application Mobile tout message d’information que la Société jugera utile,
(iv) avertir toute autorité concernée,
(v) engager toute action judiciaire. En cas de manquement du Membre à une obligation découlant des présentes conditions générales, la Société se réserve le droit de résilier son accès à tout ou partie des Services, avec effet immédiat, par lettre, fax ou email. La résiliation prend effet de plein droit à la date d’envoi, par la Société, de l’écrit adressé au Membre en application de la présente clause. Elle entraîne automatiquement et sans mise en demeure préalable la suppression du Compte du Membre, sans préjudice des autres conséquences éventuellement induites en application des présentes conditions générales.

16. Garantie du Membre

Le Membre garantit la Société contre toutes plaintes, réclamations, actions et/ou revendications quelconques que la Société pourrait subir du fait de la violation, par le Membre de l’une quelconque de ses obligations ou garanties aux termes des présentes conditions générales. Il s’engage à indemniser la Société de tout préjudice qu’elle subirait et à lui payer tous les frais, charges et/ou condamnations qu’elle pourrait avoir à supporter de ce fait.

17. Responsabilité et garantie de la Société

17.1 La Société s’engage à fournir les Services avec diligence et selon les règles de l’art, étant précisé qu’il pèse sur elle une obligation de moyens, à l’exclusion de toute obligation de résultat, ce que les Membres reconnaissent et acceptent expressément.

17.2 La valeur des Produits que le Membre peut acheter ou céder au travers du Site  ou Application Mobile peut fluctuer à la hausse comme à la baisse en fonction notamment de la date de la transaction et de la Cotation applicable. Ainsi, la Société ne garantit aucunement la réalisation d’une plus-­value par le Membre.

17.3 La Société ne fournit aucun conseil en investissement et sa prestation se limite à la réception et au traitement des ordres d’Achat et de Vente des Membres.

17.4 La Société décline toute responsabilité en cas de perte éventuelle des informations accessibles dans l’Espace Personnel du Membre, celui-­ci devant en sauvegarder une copie et ne pouvant prétendre à aucun dédommagement à ce titre.

17.5 La Société s’engage à procéder régulièrement à des contrôles afin de vérifier le fonctionnement et l’accessibilité du Site  ou Application Mobile. A ce titre, la Société se réserve la faculté d’interrompre momentanément l’accès au Site  ou Application Mobile pour des raisons de maintenance. De même, la Société ne saurait être tenue responsable des difficultés ou impossibilités momentanées d’accès au Site  ou Application Mobile qui auraient pour origine des circonstances qui lui sont extérieures, la force majeure, ou encore qui seraient dues à des perturbations des réseaux de télécommunication.

17.6 La Société ne garantit pas aux Membres (i) que les Services, soumis à une recherche constante pour en améliorer notamment la performance et le progrès, seront totalement exempts d’erreurs, de vices ou défauts, (ii) que les Services, étant standard et nullement proposés à la seule intention d’un Membre donné en fonction de ses propres contraintes personnelles, répondront spécifiquement à ses besoins et attentes.

17.7 En tout état de cause, la responsabilité susceptible d’être encourue par la Société au titre des présentes est expressément limitée aux seuls dommages directs avérés subis par le Membre.

18. Propriété intellectuelle de la Société

Les systèmes, logiciels, structures, infrastructures, bases de données et contenus de toute nature (textes, images, visuels, musiques, logos, marques, base de données, etc …) exploités par la Société au sein du Site  ou Application Mobile sont protégés par tous droits de propriété intellectuelle ou droits des producteurs de bases de données en vigueur. Tous désassemblages, décompilations, décryptages, extractions, réutilisations, copies et plus généralement, tous actes de reproduction, représentation, diffusion et utilisation de l’un quelconque de ces éléments, en tout ou partie, sans l’autorisation de la Société sont strictement interdits et pourront faire l’objet de poursuites judiciaires.

19. Modifications

19.1 La Société se réserve la faculté de modifier à tout moment les présentes conditions générales.

19.2 Le Membre inscrit sera informé de ces modifications par tout moyen utile 2 (deux) mois au moins avant leur entrée en vigueur Les conditions générales modifiées s’appliqueront à compter du renouvellement de l’Abonnement suivant leur entrée en vigueur.

19.3 S’il n’accepte pas les conditions générales modifiées, il doit se désinscrire des Services selon les modalités prévues à l’article 7.

19.4 Tout Membre qui a recours aux Services postérieurement à l’entrée en vigueur des conditions générales modifiées est réputé avoir accepté ces modifications.

20. Langue

Dans l’hypothèse d’une traduction des présentes conditions générales dans une ou plusieurs langues, la langue d’interprétation sera la langue française en cas de contradiction ou de contestation sur la signification d’un terme ou d’une disposition.

21. Loi applicable et juridiction

Les présentes conditions générales sont régies par la loi française. En cas de contestation sur la validité, l’interprétation et/ou l’exécution des présentes conditions générales, les parties conviennent que les tribunaux de Paris seront exclusivement compétents pour en juger, sauf règles de procédure impératives contraires.

22. Données à caractère personnel (Protection des données)

La Société pratique une politique de protection des données personnelles dont les caractéristiques sont explicitées dans le document intitulé « Charte relative à la protection des données à caractère personnel », dont le Membre est expressément invité à prendre connaissance sur Site.