Comment investir dans l'or : pièces et lingots d'or

Pourquoi investir dans l'or ? Quels sont les avantages de l'or et sous quelle forme faut-il en acheter ? Si l'or physique s'impose comme le meilleur investissement, il convient aussi de distinguer les pièces et les lingots d'or.

L'or est une valeur refuge et un placement sûr

Une valeur refuge est un investissement dont la valeur se maintient voire augmente en cas de crise financière, et l'or en fait partie. Indépendant des autres actifs qui peuvent s'effondrer en période d'instabilité économique et politique, l'or constitue un placement sans risque et rassurant, idéal pour diversifier son épargne et mettre une partie de son patrimoine à l'abri.
Pour acheter de l'or et profiter de ses avantages, il est conseillé d'investir dans l'or physique et de laisser de côté l'or papier, qui correspond à des actions bien plus volatiles et risquées.

Pour investir dans l'or, faut-il acheter des pièces ou des lingots ?

Les pièces d'or constituent le meilleur moyen d'investir dans l'or physique, même si les lingots possèdent une teneur en or élevée, et qu'ils conservent toute leur valeur malgré l'usure (tant que leur poids ne change pas). Les lingots demeurent difficilement transportables, et le risque de trouver des faux est important.
Les pièces d'or bénéficient quant à elles d'une fiscalité avantageuse, étant exemptées de TVA. Sans compter leur caractère historique et traditionnel : il existe de nombreuses pièces d'or à travers le monde devenues pièces d'investissement, comme le Napoléon, le Souverain britannique, le Panda chinois ou encore la Philharmonique de Vienne. Mais aussi des pièces comme la Vera Valor qui ont été créées pour investir, et qui constituent la majorité du stock de VeraCash.

Avantage revente pour les pièces d'or

C'est à la revente que les pièces démontrent leur principale valeur ajoutée par rapport aux lingots ou à d'autres formes d'or physique. La valeur d'une pièce d'or est estimée grâce à la prime, correspondant à la différence entre son prix et la quantité d'or qu'elle contient. Cette variable dépend de plusieurs facteurs comme l'état de la pièce, sa fabrication, l'offre et la demande, et la collection. C'est cette prime qui explique pourquoi une pièce qui contient pour 200 euros d'or peut en valoir 300, et pourquoi les pièces sont le meilleur investissement.