Lingots, bijoux et pièces en or

Comment investir dans
l'or ?

Comment investir dans l'or ?

Pourquoi investir dans l'or ? Quels sont les avantages de l'or et sous quelle forme faut-il en acheter ? Si l'or physique s'impose comme le meilleur investissement, il n’est pas toujours simple de se lancer pour son premier achat.

Acheter de l’or

Pourquoi acheter de l'or ?

Chercheur d'or derrière une cascade de devises fiat

Si vous vous posez la question, c'est que vous éprouvez déjà de l'intérêt pour l'or - et vous n'êtes pas le seul ! L'or est intéressant pour plusieurs raisons.

Premièrement, c'est un instrument qui a gardé sa valeur au fil des siècles. Qui peut en dire autant des monnaies fiduciaires ? Vieilles de seulement quelques décennies, celles-ci perdent de leur valeur graduellement, rongées par l'inflation. Pour l'or, c'est tout l'inverse ! En effet, entre 1998 et 2008, lorsque la valeur du dollar a énormément faibli face à d'autres devises, l'or, lui, a grimpé de 212%. Il faut dire aussi que quand un peuple perd confiance en sa monnaie, il préfère se tourner vers un actif dont la valeur intrinsèque reste inaltérable et qui ne corrode pas.

Sans même parler du fait que ce crescendo ne s'est pas arrêté là : en 2011, lors des crises européennes, le cours de l'or est monté jusqu'à 1825 dollars de l'once. Et pour cause : le métal jaune porte le nom de "valeur refuge" car sa puissance se décuple en temps de crise. Lorsque les incertitudes géopolitiques s'installent, que les banques font faillite, que l'inflation s'empare de votre épargne, etc. L'or, lui, vous protège.

Enfin, il plaît aussi à ceux qui sont intéressés par la diversification du patrimoine, car il n'y a aucune corrélation entre les actions ou autres instruments financiers et l'or. C'est pour cette raison même que les années 1970 furent une belle décennie pour l'or, mais pas pour le marché des actions.

C’est pour cela que l’on dit de l’or qu’il est une “valeur refuge” : une valeur refuge est un investissement dont la valeur se maintient voire augmente en cas de crise financière, et l'or en fait partie. Indépendant des autres actifs qui peuvent s'effondrer en période d'instabilité économique et politique, l'or constitue un placement peu risqué et rassurant, idéal pour diversifier son épargne et mettre une partie de son patrimoine à l'abri.

L'or en tant que monnaie

L'on a tendance à penser de l'or qu'il est "immobile", stocké dans un coffre dans le jardin ou sous forme de bijou. Or, pendant presque 3000 ans, il a servi d'instrument monétaire ; et si ce n'est plus officiellement le cas depuis les Accords de Bretton Woods, VeraCash vous permet de vous servir du métal jaune comme une véritable monnaie. En effet, par le biais de votre VeraCash - une carte de paiement adossé à votre compte en métaux précieux - et des transferts de VeraCash de pair-à-pair, vous pouvez rendre à l'or sa nature de monnaie.


Puisqu'il protège votre pouvoir d'achat, et est un actif stable et dont la quantité est limitée (et donc ne peut être imprimé selon le bon vouloir des banques centrales), il possède toutes les qualités nécessaires pour faire de lui une monnaie adaptée à ses utilisateurs.

"Il faut décider [...] entre faire confiance à la stabilité naturelle de l'or et la stabilité naturelle de l'honnêteté et l'intelligence des membres du gouvernement. Et, avec tout le respect que je dois à ces messieurs, je vous conseille, aussi longtemps que durera le système capitaliste, de voter pour l'or."
George Bernard Shaw

L'or, oui, mais sous quelle forme ?

Bien que l'or soit un métal tangible, le type d'or que vous achetez n'est pas toujours physique... C'est le cas des ETC (Exchange Traded Commodities), par exemple. Les ETC sont des paniers de valeurs qui reflètent le cours des commodités (matières premières) et s'échangent comme des actions. De fait, si vous voulez posséder de l'or, ce n'est probablement pas la bonne solution : en effet, vos ETC ne sont pas échangeables en or physique, ils sont simplement indexés à l'or. De plus, ils présentent les mêmes risques que les actions : entre autres, volatilité, risque de défaut de la société émettrice de contrats, etc.

Si c'est l'or physique et tangible qui vous intéresse, nous vous conseillons avant tout de ne vous procurer que de l'or de pureté. Mais rassurez-vous, vous serez servi. Celui-ci existe sous toutes les formes : pièces, jetons, pépites, lingots, bijoux, etc. Et pour répondre à tous les goûts, VeraCash vous propose deux matières :

Icône GoldSpot

GoldSpot

Adossé aux lingots et au cours spot international, sans effet de prime.

Plus d'infos
Icône GoldPremium

GoldPremium

Adossé aux pièces à cours légal et jetons d'investissement et au cours spot +4% (prime flottante).

Plus d'infos

Si GoldSpot est plus adapté à la consommation de par son sous-jacent lingots (puisque ceux-ci sont directement indexés au cours spot international), GoldPremium est plus adapté à l'épargne, puisqu'il bénéficie d'un effet de prime et d'une fiscalité avantageuse. La prime est la différence entre le prix du métal précieux contenu dans la pièce et le prix de cette dernière : elle dépend de la qualité de la pièce, de sa rareté, sa taille ou encore son état de conservation.

VeraValor fractionnée

Enfin, un autre avantage avec VeraCash est que vous pouvez fractionner votre or : en effet, si vous souhaitez acheter de l'or mais ne disposez pas d'un gros budget, pas de soucis !
Sur notre plateforme, il est possible d'acheter sans minimum de montant : si vous ne voulez que quelques grammes, c'est tout à fait possible. Il est d'ailleurs intéressant de répartir ses achats d'or sur la durée, de manière lissée, plutôt que d'investir de gros montants en une seule fois.

Où stocker mon or ?

Stocker de l'or est toujours une contrainte compliquée. Le garder chez soi, c'est prendre le risque de se faire cambrioler, ou pire : de l'oublier ! De plus en plus d'acteurs proposent aujourd'hui de stocker votre or à votre place : c'est le cas de VeraCash, qui le fait gratuitement, dans des coffres ultra-sécurisés aux Ports Francs de Genève.


Cependant, si vous tenez absolument à posséder une petite partie de vos actifs or à la maison, vous pouvez passer par la plateforme AuCOFFRE.com.

Faut-il acheter de l'or en ce moment ?

Il est important de se rappeler qu'il n'y a pas de science exacte pour déterminer quand acheter de l'or. De plus, nous ne sommes pas des conseillers en investissement : VeraCash est avant tout une plateforme intermédiaire pour acheter de l'or de manière sécurisée et rapide. Mais quoiqu’il en soit, le conseil que nous vous donnons est de répartir vos achats. L’achat d’or doit s’envisager dans une logique de protection et de sauvegarde du patrimoine à moyen et à long terme. Ainsi, peu importe le cours de l’or, il est tout de même plus intéressant d’en acheter à bas prix.

Où acheter de l'or au meilleur prix ?