Chers Membres, la version 1.9.0 de l'application VeraCash sur iOS rencontre actuellement un incident à la connexion. C'est en cours de résolution par nos équipes. Merci de votre compréhension et patience.
×

Comment investir dans l'argent : pièces et lingots d'argent

Plus abordable que l’or, l’argent présente des qualités indéniables en termes d’investissement et de placement. Le métal précieux est considéré comme un placement complémentaire à l’or. Son cours est plus volatile, ce qui permet aux investisseurs avertis de réaliser de belles plus-values. Et dans cette optique, la diversité et l’accessibilité des pièces d’argent sont des atouts importants. Plus encore que les lingots !

L’argent : de plus en plus recherché… et de plus en plus rare

L’argent est tout aussi présent dans l’histoire de la monnaie que l’or : le système monétaire mis en place par Crésus en 561 avant Jésus Christ a posé les bases du bimétallisme, où l’argent est complémentaire de l’or en tant que moyen de paiement.
Longtemps un actif monétaire tangible, l’argent est aussi plébiscité pour ses qualités industrielles. Le métal précieux est plus solide que l’or, il résiste à la corrosion et c’est un excellent conducteur d’électricité. Il est donc aussi recherché pour des industries plus classiques comme l’industrie automobile… que dans des secteurs de pointe, comme les nanotechnologies et le domaine médical.
L’argent n’est que très peu recyclé. Et son extraction coûte de plus en plus cher, pour des réserves qui s’épuisent : c’est donc un métal précieux en passe de le devenir encore plus.

Les pièces d’argent, atouts pour l’investissement

Investir dans les pièces en argent est très intéressant pour plusieurs raisons :

  • L’argent sous forme de pièces est plus accessible et plus sécable que sous forme de lingots
  • Il s’agit d’un placement abordable, à la portée de tous les budgets
  • Certaines pièces prennent continuellement de la valeur : c’est un excellent placement sur le long, voire le très long terme
  • La fiscalité est avantageuse : il n’y a pas de TVA à l’achat pour les pièces à cours légal en argent, comme les Philharmoniques de Vienne ou la Vera Silver par exemple
  • Quelles pièces d’argent faut-il choisir ?

    Comme les pièces en or, certaines pièces en argent ont un argument majeur : leur prime ! C’est cette prime, qui dépend à la fois de l’état de la pièce, de sa rareté et de ses caractéristiques, qui peut lui donner une grande valeur supplémentaire. Sans compter les variations dues au cours de l’argent. Les pièces d’argent à cours légal sont à privilégier, puisqu’elles ne sont pas soumises à la TVA à l’achat. Il faut également s’assurer de la pureté de la pièce : la Vera Silver présente un titre à 999,5‰, et celui de la Philharmonique de Vienne (999,00‰) en fait également une star de l’investissement.

    Livre-blanc en téléchargement