Comment investir dans l'argent métal ?

Pourquoi investir dans l'argent métal ? Quelles sont les opportunités à saisir avec ce métal actuellement sous-évalué ? Abordable et offrant de belles perspectives d’investissement, l’argent est de plus en plus plébiscité par les investisseurs et les épargnants qui y voient une valeur refuge au même titre que l'or.

Acheter de l'argent metal

L’histoire de l’argent métal

L’argent métal ayant toujours été un métal monétaire. Maintenant qu'il se raréfie, il est appelé à le redevenir encore plus. Ce métal a toujours été présent dans l’histoire de la monnaie : le système monétaire mis en place par Crésus en 561 av. J.C a posé les bases du bimétallisme, où l’argent est complémentaire de l’or en tant que moyen de paiement.

Beaucoup d’investisseurs définissent encore l'argent comme « l’or du pauvre » en raison de son faible prix par rapport à l’or. L'explication de son faible taux actuel est simple ! Il y a plusieurs années, le marché de l’argent a connu un surplus d’offre car les États-Unis ont récupéré les pièces d’argent qui servaient de monnaie. Cela a conduit à abaisser le prix de l’argent à 2 $ de l’once, puis il a été échangé autour de 5 $ de l'once pendant des années. L’argent s’est alors énormément décroché du prix de l’or au cours de cette période. Il a commencé à être considéré comme « simplement » un autre métal industriel et non comme un métal précieux à part entière.

Marché romain
arrière plan coloré

Pourquoi acheter de l'argent métal ?

Depuis la crise de 2008, les pièces et les lingots d'argent ont enregistré la plus grosse croissance de la demande comparé aux autres secteurs. Nous vous récapitulons ci-dessous les 9 principales raisons d'investir dans l'argent métal :

1.

Un métal précieux abordable

L’argent métal est placement abordable, à la portée de tous les budgets. Actuellement, l’argent coûte 70 fois moins cher que l’or. Pourtant, il vous protégera aussi bien que le métal jaune dans l’éventualité d’une crise.

2.

L’argent métal, une réelle valeur

Le fait que l’argent soit moins cher que l’or le rend extrêmement liquide, il circule et s’échange très facilement. Une pièce en argent permet d’acheter des biens de consommation courant plus facilement que l’or.

3.

Une demande en hausse

C’est avant tout dans le secteur industriel qu’on retrouve la plus grande consommation d’argent (56%), et notamment dans “l’industrie verte” qui est en un secteur très demandeur et en forte croissance. 

4.

Un cours dévalué

Selon une grande majorité d’experts, le cours de l’argent serait fortement déprécié. Cela s’explique notamment par son rôle en tant que matière première pour les industriels qui font pression afin de conserver un prix bas de l’argent.

5.

Une extraction et un recyclage complexe

Au rythme actuel d'exploitation, il est estimé que les réserves pourraient s'épuiser entre 2021 et 2037. L’argent métal n’est aujourd’hui que très peu recyclé, du fait de la complexité et du coût élevé du recyclage.

6.

Des stocks pénuriques

L’argent est un métal précieux qui tend à se raréfier, aujourd’hui, tout l’argent existant actuellement (soit 777 275 tonnes) et tout l’argent perdu à travers l’Histoire (634 199 tonnes) pourraient être contenus dans un cube de 52 mètres cube.

7.

Un bien non-confiscable

L'argent métal n'est que difficilement confiscable par les autorités, ce qui n'est pas le même cas avec l'or par exemple. Il offre en quelque sorte une “sécurité politique”.

8.

Un bon placement à court et long terme

Compte tenu de sa rareté et du besoin industriel constant, la demande sera toujours soutenue et son prix est voué à augmenter dans les prochaines décennies.

9.

Une complémentarité avec l'or

Si l’or est plutôt un actif de long terme, il en va de même pour l’argent qui a l’avantage d’être plus liquide.

Sous quelle forme acheter de l'argent métal ?

Deux choix s'offrent à vous en matière d'investissement : les lingots et jetons et pièces. VeraCash décrypte pour vous les principaux avantages et inconvénients des deux parties.

Pictogramme lingots VeraCash
Les lingots et lingotins

Nombreuses sont les formes sous lesquelles vous pouvez retrouver l'argent : les lingots et les lingotins. Les lingots de 100g et d’une once sont bien souvent les formats prisés par les investisseurs débutants. Les lingots d’argent, comme les lingots d’or doivent être accompagnés d’un certificat mentionnant, le poids, la teneur en argent, le fabricant ainsi que le numéro de série. Dans le cas d'un achat d'un lingot d'argent, il est préférable de faire un achat sur des fondeurs connus, tels que : Northwest territory, Silver Maple, Pan American Silver... Premier inconvénient des lingots d'argent, ils sont soumis à l'achat à la TVA (19,6% en France). Second inconvénient, ils sont également peu sécables, compliqués à stocker et peu sécables. En cas de besoin de liquidité rapide, il faudra alors revendre l'intégralité de son lingot.
Cependant, tout dépendra du montant de l'investissement en argent métal que vous souhaitez réaliser et de votre besoin de liquidité à court et moyen terme.

Pictogramme pièces VeraCash
Les pièces et jetons d'investissement

Les jetons et pièces d'investissement s'imposent comme une alternative aux lingots permettant de constituer son épargne petit à petit. Il faut cependant s’assurer de la pureté de la pièce : la Vera Silver présente par exemple, un titre à 999,5‰, et celui de la Philharmonique de Vienne 999,00‰, en fait également une star de l’investissement. Comme les pièces en or, certaines pièces en argent ont un argument majeur : leur prime ! C’est cette prime, qui dépend à la fois de l’état de la pièce, de sa rareté et de ses caractéristiques, qui peut lui donner une grande valeur supplémentaire. Sans compter les variations dues au cours de l’argent. En clair, les pièces et jetons d'investissement sont à privilégier pour les raisons suivantes :


Dans notre article sur la réforme fiscale 2018 on vous donne des explications sur la fiscalité des métaux précieux qui pourront vous aider dans l’orientation de vos choix.

Où acheter des pièces d'argent ?

Chez VeraCash, les achats d'argent métal que vous réalisez via votre compte sont adossés à des pièces à cours légal et des jetons d’investissement. Le principal jeton d'investissement adossé à votre argent métal est la Vera Silver

La Vera Silver bénéficie d’un effet de prime et d’une absence de TVA à l’achat et de taxes pour les reventes inférieures à 5000 euros pour les résidents fiscaux français (contrairement aux autres produits “classiques” en argent).

Où stocker mon argent ?

Le ratio or/argent étant actuellement de 1 pour 55, c'est à dire qu'un kilo d'or équivaut à 55 kilos d'argent, il apparaît encombrant à conserver chez soi en toute sécurité. Stocker ses réserves chez soi, même dans un coffre-fort c'est prendre le risque de se faire cambrioler ou de l'oublier. En achetant de l'argent métal sur VeraCash, vous profitez de frais de garde gratuits, dans des coffres ultra-sécurisés aux Ports Francs de Genève.dans des coffres ultra-sécurisés aux Ports Francs de Genève..


Cependant, si vous tenez absolument à posséder une petite partie de vos actifs or à la maison, vous pouvez passer par la plateforme AuCOFFRE.com.