C’est la fin de l’année, déjà l’heure de faire le bilan du cours de l’or. Que s’est-il passé en 2021 pour le métal jaune ? Entre contexte d’incertitude sanitaire et reprise économique, le cours de l’or a choisi… de ne pas choisir : les courbes ont alterné petites hausses et petites baisses, sans jamais vraiment se décider. Mais ce n’est pas grave du tout, et on vous explique pourquoi.

Quel est le prix de l’or en 2021 ? 

Une tendance de fond neutre

Les premières semaines de 2021 ont donné le ton pour le cours de l’or. Le mois de janvier affichait une tendance à long terme neutre pour le cours en euros, avec des tendances à court/moyen terme plutôt baissières. Aussi, le prix de l’once n’a pas – ou très peu – évolué : il campait autour d’une résistance à 1 477-1 492 euros l’once d’or en janvier pour faire de même en avril. À l’heure où nous écrivons ces lignes, le cours de l’or squatte la résistance à 1 560-1 567 euros l’once… loin de la progression exceptionnelle de 2020 à plus de 1 700 euros l’once.

L’or est plat

D’une semaine à l’autre, les courbes ont subi une succession de petites hausses et de petites baisses, parfois à quelques centimes près. Le cours de l’or, en euros et en dollars, est resté coincé entre supports et résistances, sans variation franche et sans véritable tendance. En dézoomant, les graphiques donnent une impression de stabilité sur l’année : le fameux phénomène de latéralisation. On dit aussi que le cours de l’or est plat ; aussi plat qu’une étape de plaine au beau milieu du Tour de France. Mais pas de quoi s’inquiéter ! En dézoomant encore plus, on se rend compte que le cours de l’or a augmenté de… 400 % en 20 ans. Ça laisse du temps.

Voilà pour la tendance générale de 2021, la plus intéressante à connaître quand on veut acheter de l’or. Mais en zoomant un peu, on peut aussi repérer les facteurs qui influencent le prix de l’or, à la hausse comme à la baisse.

Inflation, taux d’intérêt, dollar : le cours de l’or a (peu) bougé en 2021

La remontada du printemps 2021

Le mois de mars 2021 a commencé avec une baisse du cours de l’or pour atteindre un support autour de 1 388-1 415 euros l’once, en raison de l’augmentation des taux d’intérêt américains. Un cas d’école : le métal jaune est délaissé par les investisseurs lorsque les autres placements regagnent un peu de rendement. Mais c’était sans compter sur le rebond (ou la remontada) du printemps 2021. Entre risques inflationnistes, faiblesse du dollar, arrivée du vaccin contre la Covid-19 ou hausse de la demande en Inde lors de la saison des mariages, de nombreux voyants étaient au vert : le cours de l’or en euros a finalement enregistré une hausse de 10 % en trois mois.

Le « mini krach » de début août

Que s’est-il passé début août 2021 pour que la courbe du cours de l’or ait l’air de dégringoler ? Encore une fois, il faut regarder de l’autre côté de l’Atlantique. La baisse du prix de l’once est l’une des conséquences immédiates de la publication d’un rapport américain sur l’emploi avec de bons chiffres. Pour les investisseurs, la baisse du chômage et les créations de postes plus nombreuses que prévu annoncent un tour de vis sur la politique monétaire et un retour en force du dollar. Quand le dollar est fort, le cours de l’or a tendance à baisser, CQFD. Mais là encore, il s’agit d’un phénomène de très court terme qui n’a rien d’alarmant. La preuve, le cours du métal jaune est remonté en quelques jours pour retrouver son petit rythme de croisière.

Une fin d’année 2021 en hausse

Et puis, au début du mois de novembre, sous la pression du risque inflationniste, le cours de l’or est reparti à la hausse. Oh bien sûr, il ne s’agit pas du rythme d’un grimpeur colombien dans le Galibier ! Mais les résistances qui bloquaient les cours de l’or en euros et en dollars depuis des semaines ont lâché. Au final, sur l’année 2021, le cours de l’or progresse de 1 % (après des hausses de 15 et 19 % en 2019 et 2020)

En 2021, l’or conforte son statut de valeur refuge

Et ça, c’est plutôt une bonne nouvelle. En prenant un peu de recul, l’absence de tendance de fond constatée en 2021 est aussi une manière d’affirmer la stabilité du métal jaune. L’or est plus que jamais la valeur refuge qui se maintient même (et surtout) en cas de crise ou de conflit géopolitique. En période d’incertitude comme aujourd’hui, son aspect rassurant est plus qu’appréciable pour investir.

Cette année encore donc, l’or montre qu’il reste un placement sécurisant pour tous les profils d’épargnants. L’occasion ou jamais de s’y intéresser dans un objectif de diversification : et pourquoi pas avec VeraCash ?